[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil]
[Expérience]
[Réalisations]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

CULTURA

          bureau d'études

Les associés

et collaborateurs

Depuis 1980, René RIVARD travaille comme expert-conseil en muséologie, mise en valeur du patrimoine et développement culturel. De 1978 à 1985, il est conseiller pour l'UNESCO et missionné dans une dizaine de pays africains pour la mise en place de musées nationaux et la formation du personnel muséal des pays francophones et lusophones. Il est associé à des projets majeurs dans des musées, centres d'interprétation, lieux archéologiques, parcs naturels, et autres lieux patrimoniaux et socioculturels pour réaliser des inventaires et diagnostics fonctionnels, faire des programmes d'interprétation et d'accueil, faire la programmation de l’architecture muséale, mettre en place des stratégies de mise en valeur et diriger la réalisation d'expositions thématiques et de spectacles multimédias. Sous sa gouverne, une vingtaine d’études et de projets sont ainsi réalisées au sein de CULTURA à chaque année.

Président et muséologue senior du bureau CULTURA depuis 1987, année de sa fondation, il compte plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des musées et de la mise en valeur et interprétation du patrimoine, au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et dans divers pays. Il détient un BA Arts et Lettres obtenu en 1963 et il a poursuivi sa formation tout au long de sa carrière.


En 1970, il devient directeur pour le Québec et l’Ontario de tous les parcs et sites historiques du SERVICE DES LIEUX HISTORIQUES NATIONAUX DU CANADA, acquérant une solide expérience au niveau de la gestion et du développement des lieux les plus importants et significatifs du patrimoine canadien : les fortifications de Québec, les forts Chambly et Lennox, les maisons MacDonald et McKenzie-King à Kingston et Waterloo, le fort George à Niagara-on-the-Lake et plus de 120 sites historiques.

Promu à Québec en 1972, il crée le Service d'interprétation et de muséologie de PARCS CANADA qu’il dirige jusqu’en 1980. Il y forme une jeune équipe d’historiens, géographes, naturalistes et muséographes professionnels des plus compétents. Il est est alors responsable du renouvellement et du développement de tous les équipements muséographiques et de toutes les activités d’animation dans les Parcs nationaux du Québec – Forillon et La Mauricie– et les Lieux historiques nationaux existants ou en développement : Parc de l'Artillerie à Québec, site de la Bataille de la Châteauguay, Fort Chambly, Maison Louis-Saint-Laurent à Compton, Maison Georges-Étienne-Cartier à Montréal, Centre-musée de la Bataille de la Ristigouche, Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières, Fort Lennox à Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix...

René RIVARD reçoit en 2000 le prix Carrière internationale d’ICOM-Canada, en 1996 le prix Carrière de la Société des musées québécois, et en 1990 le prix Mérite accordé par l’Association québécoise d'interprétation du patrimoine. En juin 2002, il est reconnu Fellow de l’Association des musées canadiens et il est décoré en 2003 de la Médaille du Jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour sa contribution au monde muséal canadien.

À titre informatif, voici des musées et expositions sur lesquels il a travaillé : Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Pointe-à-Callière), Musée de la civilisation à Québec, Musée des civilisations égyptiennes au Caire et Musée de la Nubie à Assouan en Égypte, Musée de la motoneige à Valcourt, Musée des Sami à Jokkmokk en Suède, Mount Independence National Site au Vermont, Centre d’interprétation du parc national Nelson's Dockyard à Antigua, Musée de la Gaspésie, Écomusée des Amérindiens Ak-Chin à Maricopa en Arizona, Espace de découverte du cheval en Bretagne au Haras national d'Hennebont, Maison de l'émigration française au Canada à Tourouvre, dans l’Orne, Cité de la voile Éric Tabarly à Lorient, Château de Trévarez dans le Finistère, Jardin des Premières Nations au Jardin botanique de Montréal, Écomusée du Nordaski à Hearst, en Ontario, Maison du bois à Pointe-Noire en Guadeloupe,Centre national des naufrages du Saint-Laurent à Baie-Trinité, Maison des Traditions vivantes, un projet de la SPDTQ à Montréal, Musée des Abénakis à Odanak, projet Île de Nantes à Nantes, Espace de diffusion des cultures autochtones à Montréal, Cité de l'énergie à Shawinigan, Village québécois d'antan à Drummondville, Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, patrimoine de l’Île-d’Yeu en Vendée, Grange Walbridge et collection agricole du Musée Missisquoi à Mystic, Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine.

René RIVARD, FAMC

muséologue, expert en programmation muséale et mise en valeur du patrimoine