Détentrice depuis 1986 d’une Maîtrise (Bac+5) en histoire de l'art et en muséologie de l’Université de Montréal, Paule RENAUD est à la fois vice-présidente, associée et administratrice du bureau CULTURA. Elle y remplit avec compétence depuis 1987 les rôles de coordonnatrice, de chargée de projets, de réalisatrice-commissaire d’expositions, grandes et moins grandes, permanentes, temporaires ou itinérantes.
Auparavant, elle a œuvré au sein des firmes Muséart et IMI – Intervenants en muséologie et interprétation – avec responsabilité des secteurs recherche, formation et projets spéciaux, et mission de coordonner la programmation des futures expositions du Musée de la civilisation de Québec, alors en voie d’édification. Elle fut chargée de cours à l’UQAM au niveau de Maîtrise en muséologie et travailla comme recherchiste du Groupe de recherche en patrimoine de l’UQAM. En 1983 et 1984, elle est chargée d’organiser le 1er Atelier international de nouvelle muséologie « Écomusées – Nouvelles muséologies » qui s’est tenu à Montréal, à Québec et en Haute-Beauce. Ce fut un point tournant de la muséologie au Québec et au niveau international avec la création du MINOM – Mouvement international pour une nouvelle muséologie – qui est aujourd’hui une organisation affiliée à l’ICOM et à l’UNESCO.
Paule RENAUD compte plus de 25 ans d'expérience en muséologie, programmation muséale, interprétation du patrimoine et réalisation d'expositions thématiques, permanentes ou temporaires. Spécialisée en nouvelles muséologies et programmes d’animation culturelle, elle participe à plusieurs études et projets de programmation thématique, muséale et muséographique. Elle est aussi réalisatrice-commissaire de plusieurs expositions pour des musées, centres d'interprétation et lieux patrimoniaux, notamment le Haras national d'Hennebont en Bretagne, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Pointe-à-Callière), le Centre culturel Les Cadiens à Havre-Saint-Pierre, le Musée des religions de Nicolet, le Musée de l'érable à Plessisville, le Musée acadien de Bonaventure, le Musée des Abénakis à Odanak, le Jardin des Premières nations à Montréal...
Elle a aussi travaillé à plus d’un titre sur divers projets, tels que la Cité de la voile Éric tabarly à Lorient, la Maison de l'émigration française au Canada à Tourouvre, le Centre national des naufrages du Saint-Laurent à Baie-Trinité, la conception de l’équipement majeur de l’île de Nantes, la « Ctié Innovation » à Grenoble, le grand site paléontologique de Sansan, dans le Gers en France, le Parc du Vieux-Moulin à Pointe-aux-Trembles, l'espace Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme, le Parc de l’imaginaire réalisé au Village québécois d'antan de Drummondville, la grange Walbridge à Mystic et le Musée Missisquoi à Stanbridge-East, le Musée régional de Rimouski, le système d’interprétation de la ville d’Annecy en Haute-Savoie, l’ancien Chantier maritime A. C. Davie à Lévis, le spectacle multimédia au Village historique de Val-Jalbert, la Maison Nivard-de-Saint Dizier à Verdun et son site archéologique, le projet de village-musée au Musée d'Eaton Corner, et tant d’autres.